Les Règles version Pokébip- On ne capturera que le premier Pokémon de chaque zone. On tolèrera les doublons. Si, par la suite, on rencontre un shiny, on pourra le capturer mais il sera inutilisé et stocké au PC.
- Si un Pokémon est K.O., on le considérera comme mort et on le relâchera ou on le stockera dans une boite qui servira de cimetière.
- Cette règle implique évidemment qu'on ne recule devant rien. On ne pourra reseter aucun combat.
- On surnommera tous les Pokémon que l'on capturera, sous peine de ne pas pouvoir les utiliser.
- On règlera le mode de combat sur "Défini".
- On tirera notre starter au hasard.
- Après obtention du Pokédex et des Poké Balls, si on met K.O. le premier Pokémon d'une zone ou qu'il met fin au combat via une attaque qui permet de (faire) fuir, la zone est perdue.
- Si le premier Pokémon d'une zone est un légendaire, on pourra le capturer. Mais la zone est également perdue.
- On ne fuira pas les Pokémon sauvages. On n'utilisera pas de Repousse (mais on pourra les vendre).
- Si un Pokémon connait des attaques de soin (Soin, Régénération,...) ou permettant de (faire) fuir (Téléport, Cyclone,...), on pourra les utiliser.
- On pourra profiter des capacités spéciales influant sur les rencontres de Pokémon sauvages.
- On stockera tous les Pokémon attrapés dans une ville et les Pokémon donnés, les fixes ou les légendaires.
- On ne pourra reseter aucun Pokémon sauf ceux repris ci-dessus.
- Si on obtient un oeuf, on pourra le faire éclore mais on stockera le nouveau-né (c'est un peu comme un Pokémon fixe ^^).
- On ne confiera aucun Pokémon à la pension.
- Si un premier Pokémon est échangeable dans le jeu, on pourra faire l'échange. On considérera le Pokémon reçu comme ayant été capturé dans la zone du Pokémon échangé. On pourra donc utiliser le Pokémon reçu.
- On n'effectuera aucun échange avec une autre version, pas même pour une évolution.
- On ne soignera ses Pokémon que par interaction avec une personne (infirmières, PNJ qui nous propose de nous reposer,…) ou une machine (celle du Prof. Orme). Exception faite pour la ligue où on pourra soigner ses Pokémon avec les objets de soins trouvés au cours de l'aventure mais seulement entre chaque combat.
- On pourra utiliser n'importe quelle attaque utilisable sur le terrain (Téléport, Tunnel,...) sauf si le Pokémon connaissant l'attaque est K.O. Exception faite pour les CS que l'on pourra utiliser si c'est nécessaire.
- On pourra donner n'importe quel objet à ses Pokémon sauf les baies et objets qui restaurent les PV/PP/statuts.
- Dans la zone de safari, on ne lancera que des Balls. On considérera le premier Pokémon capturé comme premier Pokémon rencontré.
- On ne touchera pas à l'heure de la DS.
- On considérera le starter comme étant attrapé sur la Route 1 ou on le remplacera par un Pokémon de cette zone.
- Si, après avoir fini la première arène, on ne dispose pas d'un Pokémon capable d'apprendre Coupe, on pourra exceptionnellement attraper un Pokémon uniquement pour se débloquer. On le stockera au PC dès l'obtention d'un remplaçant légitime.
- La Forêt d'Empoigne, la Tour Dragospire et la Route Victoire étant divisées en deux parties avec des Pokémon complètement différents, on pourra en capturer un dans chacune des parties.
- Si deux Pokémon sauvages apparaissent en même temps, on pourra choisir entre ces deux Pokémon.
Mon parcours concernant l'étape 1 de Pokébip
Résumée de mon parcours :Tout a débuté avec la pige de mon starter, Gruikui. Loin d'être enchantée par cela, j'ai eu quelques jours pour me faire à l'idée que ma jolie bestiole allait finir par évoluer en monstre-beurk. Bref! Je me suis retrouvée avec un petit Gruikui mâle (
Artem, Timide, niveau 5 ) assez mignon. J'ai massacrer Bianca et son Vipélierre, de même que Tcheren. Ça a fait un bordel pas possible dans la chambre, mais tant pis! Y a toujours Maman pour ramasser, apparemment.
On récupère le Pokédex, on se fait apprendre comment capturer un Pokémon et V'lan! On est lancé sur la Route 1. Gruikui étant mon starter que je considère comme attrapé sur la Route 1, je n'y capture rien, me contant de massacrer tout ce qui bouge avec mon mignon porcelet de feu. À Arabelle, explication du Centre Pokémon et blablabla du Professeure. Quand enfin je suis libre de bouger un peu, c'est la première rencontre avec la Team Plasma où Ghetis tente de nous convaincre qu'on serait mieux de libérer nos Pokémon. Bref! S'en suit du combat -presque pas palpitant- conte N. Son Chacripan s'est littéralement fait déglingué par mon sublimissime Artem!
On soigne mon petit chou, et on se lance sur la Route 2 ! Roulement de tambour..... ma première rencontre est un beau petit Ponchiot! Que de joie! Je ne voulais pas Ratentif, je ne l'aime pas. Mais Ponchiot, il est meugnon et fort. Je le capture sans la moindre difficulté. Un nouveau membre à l'équipe (
Ponce, Foufou, niveau 6 ).
Je les entraîne pour les mettre au niveau 10 tous les deux et battre facilement Bianca qui m'attend à la fin de la Route 2. Assez simple, Artem, mon Gruikui, n'a fait qu'une flammèche de ses Pokémon!
Et à Ogoesse, c'est Ponce, mon Ponchiot, qui s'est chargé de Tcheren. On l'a ÉCRASÉ!
On se lance vers le Vestige des Rêves pour aller chercher ce Singe Élémentaire que je mets directement au PC. Le Feuillajou ne me servira qu'à utiliser ma CS Coupe. Un peu d'entraînement supplémentaire, je monte Ponce au niveau 15 et on se lance dans l'arène! Ponce déglingue tout ce qui bouge et il ne fait qu'une bouchée de Noa, ayant évolué en Ponchien juste avant le combat final. Bref, Noa n'a même pas eu le temps de dire adieu à son Flotajou et son Ponchiot.
Au Vestige, même chose, Ponce se charge de tout. Il écrase la Team Plasma sans problème.
Une fois le Munna sauvé et Oryse partie avec sa Brume, je me lance dans les hautes herbes pour y trouver mon prochain Pokémon... et Ô joie, un MUNNA! J'étais certaine de tomber sur un Chacripan, vu comment je n'ai jamais de chance dans mes nuzlocke challenge (toujours et plein de doublons ou de Pokémons assez nuls...)! Bref, le Munna, surnommé Khaled, se joint à mon équipe (
Khaled, Sérieux, niveau 10 ).
Entraînement intensif pour mon Munna que j'ai faillit perdre plusieurs fois à cause de ces Ratentifs que je déteste de plus en plus. Une fois le niveau 16 atteint pour tous mes Pokémon, j'attaque la Route 3, où je capture (à mon plus grand plaisir et plus grande surprise -je m'attendais à un Poichigeon-) un magnifique Zébibron! Et étrangement, je croyais qu'il me faudrait maintes Pokéball avant de le capturé, mais une seule à suffit, alors qu'il avait à peu près la moitié de sa vie. C'est donc Shade, un magnifique zèbre qui se joint à moi (
Shade, Bizarre, niveau 8 ).
La Team Plasma fait des problèmes dans la Veine Souterraine, en ayant volé le Pokémon d'une petite fille. Tcheren et moi les combattons sans problème, c'est Ponce qui écrase les Ratentifs de la Team. D'ailleurs, Tcheren n'a pas servit à grand chose, son moustillon n'a rien fait -_- .
Une fois le combat finit, je me promène dans la grotte en attendant de savoir mon prochain n'ami.... une Chovsourir! Ma première Femelle de l'équipe! Et elle m'a prit 3 Pokéball avant de vouloir entrer dans mon équipe! Donc, la dernière en date est cette petite galopine (
Glawdys, Solo, niveau 13).
Je suis ressortis et j'ai récupéré ma Soin Ball. Il ne reste qu'à monter les nouvelles recrues au même niveau que les autres, mais le gros de l'étape est terminé.
Équipe Artem, Sérieux, niveau 18 (Route 1)
Charge - Cogne - Flammèche - Nitrocharge Ponce, Foufou, niveau 18 (Route 2)
Groz'yeux - Charge - Bélier - Morsure Khaled, Sérieux, niveau 18 (Vestiges du Rêve)
Vague Psy - Rayon Lune - Rafale Psy - Bâillement Shade, Bizarre, niveau 18 (Route 3)
Vive-Attaque - Cage Éclair - Nitrocharge - Onde de ChocGlawdys, Solo, niveau 18 (Veine Souterraine)
Choc Mental - Crevecoeur - Tornade - AssurancePCVide pour le moment.
Morts/Inutilisables Feuillajou, Foufou, niveau 10 (Vestiges du Rêve - DONNÉ)
CS Slave pour Coupe